Tel

06 24 71 13 02

E-mail

contact@annelaurelebas-reflexologue.fr

Horaires d'ouverture

Lun - Mardi - jeudi : 9h-17h30 et 19h-20h30 / sam : 9h-13h

Comment la réflexologie peut-elle venir soulager les douleurs liées à l’endométriose et l’adénomyose?

Cet article n’a pas pour vocation de faire un cours sur l’endométriose car si vous êtes sur cette page vous savez très certainement déjà en quoi cela consiste et vous chercher des solutions. Je vais donc rappeler dans les grandes lignes de ce qu’est l’endométriose, avant d’en venir  à ce que la réflexologie peut apporter comme bénéfices. C’est partit!

endométriose douleur
Le principale symptôme est une forte douleur pelvienne.

L’endométriose c’est quoi?

L’endométriose est une maladie gynécologique. Elle touche une femme sur dix en âge de procréer. La pose du diagnostic peu être long, en effet « avoir mal pendant ses règles, c’est normal… » et bien non.

Cette maladie se caractérise par la présence de l’endomètre (tissu qui tapisse la cavité utérine) dans d’autres zones que celles de l’utérus. Ces tissus subissent l’influencent des hormones au même titre que l’endomètre de l’utérus. Ils se desquament et saignent pendant les périodes de menstruations.

Endométriose / Adénomyose :

On peut distinguer deux formes : l’endométriose et l’adénomyose. L’adénomyose se caractérise par la présence d’endomètre dans le muscle utérin. Tandis que l’endométriose se caractérise par la présence de tissus dans les autres organes (ovaires, péritoine, intestin,…). Il est possible d’être atteinte des deux formes en même temps ou seulement l’une des deux.

Les symptômes :

L’endométriose et l’adénomyose provoquent différents symptômes, chaque femmes à les siens. Le symptôme le plus répandu et le plus vaste est celui de la douleur que ce soit pendant la période des menstruations ou celle de l’ovulation ou bien encore pendant les rapports sexuels. Les femmes peuvent également souffrir de problèmes de constipation, de troubles urinaires, d’infertilité et de la fatigue chronique,… (la liste est non exhaustive). Tout dépend de l’organe/structure sur lequel se seront déposées les cellules endométriales.

Comment la réflexologie plantaire peut-elle aider?

La réflexologie est une technique manuelle de bien-être. C’est une médecine complémentaire. La réflexologie ne remplace pas une consultation médicale ou traitement prescrit et elle n’a pas pour vocation de poser de diagnostic ni de soigner.

Retrouver son équilibre :

En revanche la réflexologie permet de rétablir l’homéostasie, c’est à dire de permettre au corps de rétablir son équilibre. On trouve sous le pieds des zones réflexes qui correspondent aux organes et glandes qui se trouvent dans notre corps. Il faut savoir que chacun de nos pieds compte 7200 terminaisons nerveuses. Ses zones réflexes permettent de travailler à distance des organes.

En massant les zones réflexes situées sous le pieds, le praticien va permettre le soulagement de nombreux maux lié à l’endométriose. Il va permettre de diminuer les douleurs, de relancer le transit intestinale, de diminuer le niveau de stress et de fatigue. Très rapidement la personne ressent un apaisement et entre dans un état de relaxation.

Quelques chiffres :

« 50 femmes, âgée de 20 à 51 ans, souffrant de dysménorrhée, hystéromyome, inflammation pelvienne, kystes, endométriose, troubles menstruels, infertilité et kyste endoétrioïdes ont bénéficié de séance de réflexologie allant de dix séances à deux ans.

84% ont vu leurs symptômes disparaitre complétement.

16% presque complétement.

Source : Rapport de la Conférence internationale de Réflexologie, Pékin, Chine, 1996 « 

réflexologie plantaire et endométriose

La séance de réflexologie :

J’accorde un temps privilégié pour discuter avec vous afin de me permettre d’identifier avec précision les points que je vais devoir travailler pour vous apporter un soulagement.

Je tiens à vous informer que j’ai suivis une intervention du Pr Donnez, spécialiste de l’endométriose dans le Vaucluse afin de mieux comprendre cette maladie.

L’accompagnement sera adapté à chaque femme en complément de son parcours de son soins conventionnel et il faudra compté sur plusieurs séances pour obtenir des bénéfices durables.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous, vous pouvez me contacter au 0624711302 ou réserver directement via ma page facebook.

En attendant de venir tester la réflexologie, je vous invite à découvrir deux points d’acupressions pour soulager les crampes utérines pendant les menstruations (règles) : vidéo ici.

Retrouvez plus d’information sur la réflexologie plantaire sur mon site internet.

Témoignage de Camille M.

Nous avons travaillé sur l’endométriose et l’adénomyose avec Anne laure, la première séance à été directement très bénéfique, les douleurs aux différentes étapes du cycle se sont calmées voire disparues.

Anne laure est très à l’écoute du corps durant les séances et ensemble nous avons décelé, les points réactionnels afin de prévenir sur les douleurs et/ou maladies à venir.

Une année après je peux encore ressentir les bénéfices de ces 5 séances et est hâte de trouver le temps d’y retourner.

Vers qui puis-je me tourner pour avoir des informations?

Vos premiers interlocuteurs sont votre médecin traitant, votre sage-femme ou gynécologue. Vous pouvez également vous rapprochez d’associations. Elles pourront vous informez et vous diriger vers un corps médical et paramédical formé à cette pathologie. Elles auront également des trucs et astuces pour vous aider aux quotidiens. Voici deux associations : L’association Manoléta Endométriose Vaucluse et Endofrance.

Les naturopathes, ostéopathes, réflexologues sont là pour vous accompagner. A vous de trouver ce qui vous convient le mieux.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *